Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 : un comité de restitution animé

Le mardi 27 juin 2023, la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34 a tenu son comité de restitution dans les locaux de la DDETS. Cet événement a permis de faire le point sur les actions menées en 2022 et de présenter l'observatoire statistique de la clause sociale dans l'Hérault.
 


 

L’observatoire statistique met en lumière les progrès des clauses sociales, un dispositif visant à réserver une partie des heures de travail dans les marchés publics à des personnes en situation de fragilité, comme le handicap, le chômage de longue durée, etc. Au total, 789 274 heures d'insertion ont été réalisées dans le département. Cette présentation s’est déroulée devant des partenaires financiers tels que la DDETS et le Conseil départemental, ainsi que des facilitateurs et des collaborateurs tels que les associations intermédiaires, les entreprises de mise à disposition, Pôle Emploi... Cette rencontre a été à la fois instructive et divertissante grâce à une animation sous forme de quiz mettant en valeur les chiffres de l'observatoire statistique 2022.

Depuis son lancement en 2010, la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34, portée par l’ APSH34, est activement engagée dans la coordination et la promotion des clauses sociales dans les marchés publics de l’Hérault. Grâce à des rencontres avec les donneurs d'ordres, elle vise à sensibiliser et encourager l’utilisation des clauses sociales sur le territoire de l’Hérault, afin de créer des opportunités d'emploi pour les personnes les plus vulnérables.

L’ APSH34, à travers la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34, œuvre à promouvoir l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap en créant de nouvelles opportunités d’emploi pour ces derniers. Cette action permet de favoriser leur intégration professionnelle, contribuant ainsi à une société plus inclusive et équitable.
 


Evolution du nombre de marchés clausés et des heures d'insertion depuis 2013 : 
 


 


Situation des participants avant mise à l'emploi (2022) : 
 

 

Article rédigé par Mamadou HAIDARA,
Chargé de projet junior à la Mission Interinstitutionnelle Clause Sociale 34

 

 

 

 

Haut du site