Grand Orb poursuit son engagement pour la mobilité douce avec un nouveau projet cyclable à St Geniès-de-Varensal

Dans le cadre de sa politique active en faveur de la mobilité douce et en cohérence avec son Plan Climat récemment adopté, la Communauté de communes Grand Orb élabore son Schéma directeur cyclable, qui sera prochainement présenté et adopté lors du conseil communautaire.


Parmi les projets de la phase 1, figure la création d’une voie douce et cyclable à St Geniès-de-Varensal. Cet aménagement permettra de sécuriser les déplacements des travailleurs de l’ESAT APSH34 Antenne Hauts Cantons, qui empruntent régulièrement la route départementale pour rejoindre le centre-bourg depuis le site de Plaisance.

Une étape clé pour le projet : la réunion de pré-lancement

Lundi dernier, une réunion de pré-lancement des travaux a réuni toutes les parties prenantes : le président et le 1er vice-président de Grand Orb, le maire et les élus de St Geniès-de-Varensal, les représentants de l’ESAT APSH34, du Département, d’Hérault Transport, ainsi que les techniciens de la Communauté de communes. Cette rencontre a été suivie d’une visite sur site, permettant d’échanger sur les solutions techniques à mettre en œuvre pour sécuriser et améliorer le parcours.
Le bureau d’études Gaxieu, missionné par Grand Orb, a présenté les différents aspects techniques de l’aménagement, prévu sur un linéaire de 620 mètres.


Peut être une image de arbre

Un investissement soutenu par l’État

Le projet représente un investissement de 225 000 € HT, financé par Grand Orb avec le soutien de l’État à hauteur de 50 %.
Cette nouvelle voie douce constitue la première pierre du Schéma cyclable porté par la Communauté de communes et s’inscrit pleinement dans une démarche d’aménagement durable du territoire, favorisant la mobilité douce et la sécurité des usagers.

Haut du site