Une traversée des Pyrénées pas comme les autres dans le cadre du Projet Pyrhando

 

Depuis 1992, tous les trois ans, entre 300 et 400 participants, accompagnés de leurs encadrants, se lancent dans une aventure humaine unique : traverser les Pyrénées à pied, à cheval ou en VTT, de la Méditerranée à l’Atlantique, en suivant le célèbre GR10.


Ce projet, baptisé Pyrhando, rassemble des établissements médico-sociaux du grand Sud-Ouest dans un objectif de rencontre, de partage et d’inclusion.


Chaque semaine, une nouvelle équipe prend le relais de la précédente, dans une passation symbolisée par une gourde et un bâton.
L’aventure s’étale ainsi sur 12 à 14 semaines et voit défiler des dizaines d’équipes sur les sentiers pyrénéens. Cette année, les personnes accompagnées par le Territoire des Hauts Cantons de L’APSH34, ont pris part à la 12e édition de cette grande aventure.


L’équipe des foyers-ESAT de Plaisance était composée de : Grégory, Renaud, Colas, Alexandrù, Kevin, Michel et Audrey, accompagnés de deux éducatrices.


Ils ont partagé cette expérience avec l’équipe du Foyer-ESAT Le Comtal AgaPei (31).
La randonnée s’est déroulée sur les sentiers du GR10, dans le département de l’Ariège, et plus précisément dans le secteur de la vallée d’Orlu.

 


En participant à cette aventure, chacun a fait preuve de courage, de volonté, de solidarité et d’entraide. Les efforts physiques, les moments de vie collective, les rencontres humaines… tout cela a permis aux participants de se dépasser, de renforcer leur autonomie et de vivre une expérience inoubliable.


Pyrhando prouve encore une fois que la montagne, le sport et la vie en communauté sont accessibles à tous, et qu’ils sont porteurs de sens, de dépassement de soi et d’humanité.


 

 

Haut du site