21 novembre 2022 : Journée Autisme & Emploi ordinaire

L’Emploi Accompagné est un dispositif national d’appui médico-social qui propose un accompagnement vers et dans l’emploi aux personnes en situation de handicap. Le dispositif accompagne également les entreprises dans leurs démarches de recrutement, d’intégration et de maintien de leurs salariés en situation de handicap.

Michel SUERE, le tuteur de François chez Enedis, nous a également fait l’honneur d’être présent pour témoigner aux côtés de François et Clément son référent Emploi Accompagné.



Témoignage de Michel SUERE : « Sur les questions d’inclusion, il ne faut pas penser que tout est lié à la formation du personnel en entreprise. On peut avoir les meilleures formations du monde, sans avoir développé de sensibilité […]. C’est ça la difficulté. La plupart du temps, on considère que l’autisme est une problématique globale alors qu’en réalité, c’est plutôt le résultat de plusieurs particularités. Il y a autant d’autismes différents que de personnes avec des troubles autistiques.

On a donc construit le poste autour de François, il nous a fallu reconnaître ses spécificités afin de trouver les curseurs qui lui permettent de se sentir à l’aise et d’optimiser sa performance. On m’a laissé le temps de le faire. Le résultat à l’arrivée est édifiant. C’est vraiment unique de travailler avec lui. 

Ça n’a pas été simple, il n’est pas vraiment verbal et ses écrits sont succins bien qu’il sache cibler l’essentiel. Vu de l’extérieur, il est facile de se faire une fausse idée, mais à côté de ça, il a une série de diplômes qui prouvent qu’il a de grandes capacités. Il a fallu que je sois proactif dans mes revendications à faire embaucher une personne avec des troubles autistiques, nous avons donc fait une série de démonstrations. François a été positionné sur une activité épanouissante pour lui, il a mis un place un tas de programmes informatiques qui sont aujourd’hui utilisés au niveau national. »

 

 

 


 

Haut du site