Perfect'Pro est un prestataire de formation qui a ouvert en 2021
Public
Prérequis
Durée
Intervenant : Psychologue du travail APSH34
Toute entreprise, employant au moins 250 salariés, doit désigner un référent pour les personnes en situation de handicap. Cette mission peut être sensible, car le référent est tenu d’orienter, d’informer et d’accompagner les Travailleurs en Situations de Handicap -TSH tout en respectant une obligation de discrétion à l’égard des informations qu’il est amené à connaître.
Il est donc essentiel que le référent soit pertinemment formé sur le contexte législatif, théorique et opérationnel du handicap au travail pour assurer sa mission avec efficacité et confiance.
Objectifs
A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :
Modalités d'animation
La pédagogie est basée sur une interraction permanente entre les participants et le formateur :
Modalités d'évaluation
En vue de la réalisation dans son intégralité de la formation Assurer la mission de référent travailleurs en situation de handicap en entreprise, les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur.
Pour mesurer les compétences professionnelles obtenues lors de la session d’apprentissage, une évaluation à froid au bout de 6 mois sera proposée à l’établissement.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 10% de la population mondiale souffre de troubles mentaux.
Pourtant, le handicap psychique représente toujours le type de handicap le plus stigmatisé. Les employeurs, et les organismes de formation, sont assujettis aux principes de non-discrimination, de compensation et d’accessibilité de la loi Handicap de 2005.
Il est alors important pour les professionnels de l’emploi, de la formation et des RH d’être aussi à l’aise avec les situations de handicap psychique, qu’avec les autres types de handicap.
En vue de la réalisation dans son intégralité de la formation Comprendre le handicap psychique en emploi, les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur.
Cause principale d’invalidité d’après l’Assurance Maladie, la santé mentale en France est une préoccupation importante et les entreprises ont une responsabilité essentielle dans ce domaine.
Elles doivent prévenir les risques liés à la santé mentale et promouvoir un environnement de travail sain et sûr.
La méconnaissance, les préjugés et les discriminations touchent particulièrement ce domaine. La formation et la sensibilisation est alors un outil indispensable dans la prévention de la santé mentale en entreprise.
En vue de la réalisation dans son intégralité de la formation Prévenir la santé mentale en entreprise, les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le formateur.
Intervenant : Responsable pédagogique APSH34
Les professionnels engagés dans l’accompagnement et l’encadrement d’enfants sont parfois confrontés à des comportements inadaptés, conflictuels ou problématiques mettant dans certains cas, la dynamique et la sécurité du groupe à défaut.
Adapter son intervention pour répondre au plus près des besoins des enfants est un défi majeur pour favoriser la diminution des troubles du comportement mais également leur bienêtre et leur épanouissement.
Les compétences seront évaluées en continu durant la formation par le/la formateur(trice). Une épreuve de validation portera sur un QCM, une observation et, l’analyse d’une situation de travail avec une mise en pratique qui correspond à des situations réelles.
Pour mesurer les compétences professionnelles obtenues lors de la session d’apprentissage, une évaluation à froid au bout de 3 mois sera proposée à l’établissement.
Intervenant : Cheffe de service - SAMSAH TSA APSH34
Le trouble du spectre autistique - TSA et autres troubles du neurodéveloppement posent des défis complexes pour les personnes concernées, leurs familles et les professionnels.
Avec une prévalence en hausse et des avancées scientifiques rapides, une formation approfondie et à jour est essentielle.
Intervenant : Formatrice - ATE / Chargée de mission - Emploi Accompagné APSH34
Le décret du 13 octobre 2022 introduit un plan pour transformer les ESAT, en facilitant l’insertion des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire tout en renforçant leur autonomie et leurs droits.
Cela exige des encadrants de nouvelles compétences pour un accompagnement de qualité, garantissant l’écoute des travailleurs et la sécurisation de leur parcours.
Toutefois, l’insertion professionnelle des personnes handicapées reste un défi dans ce secteur complexe.
Toutes nos formations sont accessibles et adaptables au handicap. Notre organisme veille au respect des conditions d’accueil de ces personnes. Nos formateurs sont sensibilisés et formés à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Pour chaque demande de formation, notre organisme de formation réalise un entretien téléphonique mené par le référent pédagogique afin d’établir une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du client.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le/les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement sont précisés.
La proposition de formation est ensuite complétée et transmise avec une proposition commerciale ainsi que le programme adapté.
A réception du devis signé, une fiche client permettant de faciliter les échanges administratifs sera créée. L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre organisme et le client.
Le délai moyen d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum de deux mois avant le début de la formation.
Conformément à l’article D. 5212-23 du code du travail, les dépenses déductibles sont relatives :
Aux prestations d’accompagnement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, aux actions de sensibilisation et de formation des salariés réalisées par d’autres organismes pour le compte de l’entreprise afin de favoriser la prise de poste et le maintien en emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
L’employeur peut déduire les dépenses de cette action de formation du montant de sa contribution annuelle dans la limite de 10 % du montant de la contribution annuelle calculée selon les dispositions de l’article D. 5212-19 du code du travail. Le montant des déductions est à déclarer hors taxes. Les sommes sont en euros et les centimes ne sont pas inclus.»
*A l'exception des formations suivantes : "L'accompagnement d'un enfant présentant des troubles du comportement" et "L'insertion des travailleurs d'ESAT vers le milieu ordinaire"
Pour plus d'information concernant les dates de formations et les conditions tarifaires contacter :
Katia Marin Directrice Formation
kmarin@apsh34.org
Raphaël Jourjon Responsable Pédagogique
responsable-pedagogique@apsh34.org
284 Avenue Professeur Jean-Louis Viala 34193 Montpellier Cedex 5 Tél. : 04 67 40 74 40