Activités de l’ESAT Via DOMITIA

Les ateliers restauration

Les ateliers de cuisine confectionnent des repas pour les collectivités de différents établissements de l’association.
Les cuisines fabriquent environ 500 repas par jour, que ce soit les repas du midi pris sur place ou des repas livrés en liaisons chaudes et froides.
La cuisine de Montpellier fabrique les repas pour les travailleurs de St Georges et de Montpellier, pour les bénéficiaires des établissements de la Plateforme Wallon-Lainé (APSH34), pour le personnel du site APSH34 de Montpellier (Siège) et pour certains clients sous contrat, comme le Conseil Départemental. Les repas de midi sont servis en cafétéria.


La cuisine de St Christol prépare les repas des établissements du Lunellois (Foyers de la Bruyère et Daniel Mayer) et pour les travailleurs de St Christol. Les repas sont servis en salle de restauration ou livrés sur les sites. Deux sites  « cuisines satellites » sont situés à Lunel (FDV Daniel Mayer) et à la Bruyère (FAM).
Environ 25 travailleurs handicapés sont répartis en 3 équipes sur les cuisines relais encadrés par 4 moniteurs d’atelier.

Les Ateliers Espaces Verts

Les effectifs 

L'atelier espaces verts (7 moniteurs d’atelier - 42 travailleurs) se répartit en sept équipes de six travailleurs encadrées chacune par un moniteur d’atelier, dont quatre équipes sont basées sur Lunel et trois à St Georges d'Orques.
Chaque équipe dispose de vestiaires, d’un véhicule spécialement aménagé (7 places et benne) et d’un équipement matériel conséquent. L’utilisation du matériel spécifique est mutualisée.

 

Les capacités techniques

Les équipes espaces verts sont dotées d’un parc matériel et outil conséquent et adapté, régulièrement révisé et réactualisé ; chaque matériel est conforme aux normes européennes de sécurité.

 

Les activités des ateliers Espaces Verts

Les espaces verts entretiennent les jardins et terrains de particuliers ou d’entreprise, dans un rayon de 50 kms depuis leur point de départ.
Réalisation d’un ensemble de quatre massifs fleuris sur le site du Foyer Daniel MAYER.

Des journées de formation sont prodiguées aux groupes de travailleurs, celles-ci concernent une initiation à l’utilisation du matériel en espaces-verts ainsi que d’un perfectionnement à l’utilisation et l’entretien du matériel espaces-verts.

L'Atelier blanchisserie

Présentation

L'atelier blanchisserie se situe sur le site de St Georges d'Orques. La blanchisserie traite essentiellement des draps et serviettes d'hôtels ou d'établissements médico-sociaux mais aussi les vêtements personnels de bénéficiaires de certaines de ces structures. Elle lave aussi les tenues des travailleurs et des tenues et nappes de traiteurs (restauration).
L’atelier dispose d’un local (location) qui est adapté à l’activité, des vestiaires, une salle à manger, un coin cuisine, le bureau de l’atelier, une salle de réunion et un bureau administratif. Deux véhicules équipés (haillons) effectuent les livraisons de linge.
 

Les capacités humaines

Trois moniteurs accompagnent et encadrent les travailleurs, au nombre de 18, dans cette activité. Deux livreurs complètent cette équipe.
Des étudiants et stagiaires viennent ponctuellement compléter l’équipe de la blanchisserie.

 

L’activité de la Blanchisserie

Quantités produites :

  • 1 Tonne de linge traité par jour (lavage, séchage, pliage, emballage)
  • 25 machines effectuées quotidiennement

L’Atelier Banque / Propreté

Organisation

Les deux équipes ont été réparties entre l’est et l’ouest Montpelliérain.
Une équipe a été mise en place sur le site de Saint Georges d’Orques. L’équipe de Lunel continue cette activité sur l’ouest Montpelliérain.
 

Nouvelle activité

L’atelier Banque-Propreté s’est également diversifié avec un nouveau contrat et des interventions ponctuelles avec Intermarché à St Gély du FESC portant sur l’entretien des vitres.

Haut du site