Historique de l’association

Originellement dénommée « Association de Placement et d’Aide aux Jeunes Handicapés » puis « APAJH comité Hérault », elle a été créée le 31 janvier 1973 à l’initiative de Robert FALIU et de Gérard SOULATGES, respectivement Président et Directeur de la MGEN de l’Hérault, au fin de promouvoir la création et assurer, à terme, la gestion d’un CAT* - Foyer implanté à Saint Geniès de Varensal, sur le territoire des Hauts Cantons.

Initialement, il s’agissait alors de soutenir la dynamique initiée par les élus locaux, notamment Rémy VERGELY, Maire de Saint Geniès de Varensal. Elus particulièrement actifs et mobilisés, soucieux de redynamiser leurs villages à une période où l’activité de cette région s’effondrait du fait de la fermeture des mines.

Suite à une rencontre avec les services de la DDASS de l’Hérault, (aujourd’hui ARS) il fut convenu que les constructions édifiées pourraient avoir pour destination les activités d’un CAT - Foyer. Celui-ci fut subventionné à 50 % par l’Etat, à 30 % par le Conseil Général de l’Hérault, les 20 % restant à la charge de la DDASS. Equipement médico-social qui, à partir de la prise en compte d’adultes en situation d’handicap, serait en capacité d’enraciner des populations et s’avèrerait facteur de développement local.

Depuis le 22 janvier 2011, l'association se dénomme APSH34 - Association pour Personnes en Situation de Handicap, suite à son retrait volontaire de la Fédération des APAJH.  

* Centre d'Aide par le Travail

Haut du site