Montpellier Métropole
Plateforme Wallon-Lainé

Le mot du directeur

 

Avec trois foyers et deux services d'accompagnement et son Lieu Ressource,  la Plateforme Wallon / Lainé est un dispositif innovant accompagnant et soutenant les trajectoires et les parcours d'insertion des personnes en situation de handicap psychique.

Accéder à une citoyenneté pleine et entière, être acteur de sa vie, construire des projets, tout cela est possible à la condition de prendre acte des difficultés à surmonter et de chercher des solutions adaptées. Il n'y a pas une recette ni une façon de voir l'avenir. Nous sommes tous différents et c'est d'ailleurs ce qui fonde la richesse de notre vivre ensemble. L'accompagnement proposé se doit donc d'emprunter à chaque fois un  cheminement singulier et personnalisé, ajusté  au besoin de la personne. C'est pour pouvoir agir dans cette dynamique que nous avons développé une palette de réponses.

Parmi nos valeurs fondatrices, je citerai plus particulièrement :

  • Notre détermination à agir pour combattre toutes les formes de stigmatisations dont font l'objet les personnes vivant avec des troubles psychiques et/ou en situation de handicap psychique.
  • Notre solidarité avec toutes les personnes ayant besoin de soin et d'accompagnement ainsi qu'avec leur entourage.
  • Notre volonté de promouvoir un accompagnement qui se situe dans le respect et la reconnaissance des qualités humaines et de la citoyenneté des personnes vivant avec des troubles psychiques.
  • Notre engagement pour un dispositif d'accompagnement des parcours d'insertion et des initiatives visant à l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique.
  • Notre implication dans le travail de recherche et de formation en santé mentale, notre ouverture à différentes approches et notre refus de tout dogmatisme.

Notre expérience nous a confirmé que chaque personne en situation de handicap psychique est en capacité d'apporter, par ses qualités humaines, sa contribution à la vie de la cité.

C'est avec enthousiasme que je tiens ici à remercier les personnes accompagnées, les professionnels de tous les métiers de la plateforme et aussi tous les partenaires associés.

Tous sont acteurs d'enrichissements mutuels et nourrissent l'élan créatif nécessaire à la vie du dispositif et à son évolution.

 

Directeur de la plateforme Wallon Lainé
Michel Dumas

Haut du site