Foyer de Vie Camille Claudel

Présentation

Le Foyer de Vie Camille Claudel accueille des adultes en situation de handicap de 20 à 65 ans.

Le Foyer de Vie fonctionne 365 jours par an pour l'internat, 225 jours pour l'externat. L’hébergement est assuré sur trois lieux de vie qui accueillent chacun 9 résidents en chambre individuelle.

 

Bénéficiaires :

Le Foyer de Vie est destiné aux personnes en situation de handicap ne relevant pas d’un établissement médicalisé, ni en capacité de travailler en milieu protégé.

Objectifs de la prise en compte :

Le Foyer de Vie, de par son fonctionnement, constitue un lieu où tout est mis en place afin de permettre aux personnes accueillies avec les soutiens adaptés, d’exprimer leurs potentialités, sources de valorisation. Elles pourront s’investir à travers des activités et ateliers en rapport avec leur compétences, leurs besoins, leurs intérêts, leurs aspirations favorisant l’épanouissement et le bien-être.

39 Places

Lieu Ressource Camille Claudel :

Il est un espace, où l’idée est d’encourager les personnes à acquérir plus d’autonomie, transmettre leur savoir faire, échanger sur leur expérience. Afin de favoriser les échanges, des ateliers ou sorties culturelles sont proposées comme outils de médiation.

Le Lieu Ressource est un réel vecteur d'intégration s’agissant de passerelles envisageables du secteur enfant vers le secteur adulte mais aussi pour les publics qui relèvent du maintien à domicile (S.A.V.S), ainsi que pour les publics en avancée en âge accompagnés par le Foyer de vie que nous orientons vers des structures pour personnes âgées.
L’équipe du Lieu Ressource propose des activités, des sorties et animations les mardis et jeudis de 16h45 à 19h et un samedi toutes les cinq semaines.

 

Le projet du Lieu Ressource : Les rencontres inter-établissements et intergénérationnelles offrent aux personnes un espace d’échange, de découverte et de socialisation. Le Lieu Ressource a pour objectifs de :

  • Favoriser l’inclusion
  • Développer les coopérations existantes et à venir entre les acteurs du Territoire
  • Rompre l’isolement
  • Permettre une optimisation des moyens matériels
  • Transmettre et échanger les compétences et savoirs.

 

Les critères d’admission :

La commission d'admissibilité se réunit une fois par mois, étudie les dossiers de candidatures et répond favorablement à une admission si le candidat, bénéficie de la notification CDAPH et de l'aide sociale, correspond à l'agrément, au projet de l'établissement et en fonction des disponibilités des places.

Projets et perspectives :

  • Modification du projet d’établissement pour répondre à l’accompagnement des personnes en avancée en âge (+ de 60 ans).
  • Pérenniser le Lieu Ressource Camille Claudel en direction de publics diversifiés en âges et aux problématiques différentes : IME/SAVS/FH/EHPAD/FV… Ce lieu est une véritable passerelle entre les différentes structures, permettant la fluidité des parcours de vie.
Infos pratiques
Foyer de Vie Camille Claudel

Espace Camille Claudel
Rue Hector Berlioz BP112
34800 CLERMONT L’HÉRAULT

Haut du site