Axe transversal de l'Emploi

Le mot de la directrice

 
Bienvenue sur le site de l’APSH 34 et particulièrement sur l’Axe Transversal de l’Emploi (ATE).
L’ATE est une structure de l’APSH 34 spécialement tournée vers l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il comprend 8 dispositifs dont l’objet diffère mais qui sont tous tournés vers l’insertion professionnelle et qui peuvent être complémentaires :
  • CAP EMPLOI 34 existe depuis 1980. D’abord EPSR Henri Wallon communiquant sous le label Cap emploi en 2000, il est devenu un Organisme de Placement Spécialisé avec la loi de 2005. Plus d’une centaine de Cap emploi œuvrent pour l’accompagnement et le placement  des personnes handicapées financés par l’AGEFIPH, le FIPHFP et Pôle emploi.  L’offre de service de Cap emploi prévoit aussi un accompagnement des entreprises dans leur projet de recrutement.

 

  • Le SAMETH 34 (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) a été créé en 2006. 10 conseillers maintien et 2 secrétaires travaillent pour maintenir à leur poste de travail des salariés du privé ou des agents de la fonction publique menacés d’inaptitude.

 

  • L’Unité de Remobilisation comporte 2 dispositifs nommés Prestation Ponctuelle Spécifique, l’un concerne le handicap psychique (depuis 2000) l’autre le handicap mental. Les 5 salariés viennent en appui des opérateurs de l’insertion professionnelle (Cap emploi, Sameth, MLI, Pôle emploi…) pour apporter leur expertise sur ces handicaps particuliers.

 

  • La PSOP (Prestations Spécifiques d’Orientation Professionnelle). Les 2 salariés interviennent en appui du Sameth pour bâtir avec les personnes en emploi un nouveau projet professionnel dans le cadre d’un reclassement suite à une inaptitude et pour les maintenir en emploi.

 

  • La PHP : Prestation Handicap Projet est utilisée par les conseillers Cap emploi, la MLI et Pôle emploi pour avoir un regard médical sur la faisabilité d’un nouveau projet professionnel en lien avec les contraintes liées au handicap.

 

  • La mission interinstitutionnelle des clauses sociales fait la promotion des clauses sociales dans les marchés publics. Celles-ci permettent de faciliter l’embauche de personnes en grande difficulté dans les marchés faisant l’objet d’un appel d’offres.

 

  • L’Action pour les Jeunes en Situation de Handicap (AJSH). Ce dispositif permet d’apporter aux MLI une expertise sur les contraintes liées au handicap des jeunes en suivi dans ces MLI et trouver la meilleure orientation possible dans leur parcours d’insertion.

 

Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que vous trouverez sur ce site toutes les réponses à vos questions.

 

Directrice de l’Axe Transversal de l'Emploi
Nicole Camilleri

Haut du site